Quinté+ du dimanche 12 octobre : Kamyador sur la montante

11/10/2025

Image

Les forces en présence

Après une rentrée honorable le mois dernier, KAMYADOR (4) vient de prendre une bonne deuxième place à ce niveau, à l'issue d'une belle fin de course. Présenté par un entourage redoutable dans cette catégorie, il est assurément sur la montante et pourrait bien mettre tout le monde d'accord. PRINCESSE DU LYS (15) reste sur une bonne tentative (3e) à Angers, dans un lot mieux composé.

Elle conduira l'opposition en compagnie de HILL OF BAMBOO (5), qui court généralement bien sur sa fraîcheur, et de NEON HAS (17), capable de s'illustrer pour sa première sortie sur la butte Mortemart. FARCEUR DE TEILLEE (11) va certainement beaucoup progresser sur sa dernière course et semble en mesure de se placer.

DINOZAURE (12) donne toujours le meilleur de lui-même et garde son mot à dire, à l'instar de DIXAN SENORA (14), dont la situation au poids s'est grandement améliorée. Enfin, MISS GREELEY (6) vaut certainement mieux que son dernier échec. Plutôt bien placée en valeur 53,5, elle est capable de créer une belle surprise.

Le prono de FREDDY BOERSCH

Les partants en détail (par F. BOERSCH) et l'avis des pros (par M. BERTELLA)

1 -    AULKO

Pris en valeur 46 le mois dernier, ce pensionnaire de Grégoire Juillet a remporté depuis deux handicaps et évolue désormais en 54. Il s'entend bien avec sa partenaire, Mia Bars Hugonot, mais ne bénéficiera pas de décharge cette fois-ci. Malgré sa forme, il voit sa tâche se compliquer sérieusement.

Grégoire Juillet, entraîneur :

« Aulko (1) se présente de manière un peu rapprochée, mais il est resté en excellente condition depuis sa dernière sortie. Il n'a pas eu des courses trop dures et nous n'avons pas eu vraiment besoin de le solliciter lors de ses deux victoires. Le voir bien courir est donc tout à fait envisageable, en dépit de sa pénalisation. Sa marge de manœuvre s'est logiquement réduite, mais c'est un bon cheval et je pense qu'il demeure compétitif. Il est en pleine forme et, ce qui est certain, c'est qu'il évolue dans sa catégorie. Tout se présente bien. Nous n'allons rien changer par rapport à la dernière fois : il sera monté de façon offensive. J'aborde ce Quinté+ avec l'ambition de prendre une bonne place. »

2 -    CHOEUR ETINCELLE

Plaisant en fin d'année dernière, avec notamment une cinquième place dans un gros Quinté+ réservé aux 4 ans, cet élève de Giada Menato enchaîne toutefois les échecs depuis plusieurs mois et n'évolue plus qu'en 53,5. Même s'il retrouve le tracé de sa dernière victoire, il n'aura pas son terrain de prédilection et sera plutôt à suivre lors de ses prochaines sorties.

Giada Menato, entraîneur :

« Je suis contente de la dernière sortie de Chœur Etincelle (2) sur l'hippodrome du Touquet, car il a pu aller au bout de son parcours. Ce n'était pas une piste faite pour ses aptitudes, mais au moins il a eu une vraie course. Il m'a rassurée. Maintenant, le problème avec lui, c'est qu'il ne performe que lorsque les terrains sont lourds, ce qui ne sera pas le cas ce dimanche. Il demeure compétitif à ce niveau, mais uniquement dans ces conditions. Jusqu'à présent, nous n'avons pas eu de terrain lourd, mais il doit tout de même courir, car sinon, lorsqu'il les trouvera, il ne sera pas prêt. »

3 -    DREAM RIQUE

Ce concurrent de Marc-Élie Uzan a été écarté des pistes en octobre et septembre et vient d'effectuer une rentrée très discrète. Il aurait certainement préféré une piste plus profonde et devrait courir en progression dans les prochaines semaines. Son meilleur classement dans les handicaps est une dixième place. Dans un second choix.

Florian Bellemere, entraîneur :

« Dream Rique (3) m'a agréablement surpris lors de sa rentrée à Compiègne. Je savais qu'il n'était pas prêt et, malgré tout, il a bien couru. Il est monté en condition depuis et arrive physiquement au top. Je trouve qu'il est plutôt bien placé dans les handicaps à cette valeur. Maintenant, le terrain ne sera pas à sa convenance, car il affectionne les pistes lourdes. J'aurais été plus confiant dans ces conditions, mais, hormis cela, tout me semble bien. »

4 -    KAMYADOR

Après une rentrée encourageante le 9 septembre, ce cheval de Mario Putrino a confirmé en prenant une bonne deuxième place dans une épreuve plus relevée que celle-ci. Sur la montante, il fait face à une opposition à sa portée et s'annonce redoutable.

Yannick Fouin, entraîneur :

« Kamyador (4) nous a remis un peu de baume au cœur l'autre jour en se classant deuxième. Il était mieux que lors de sa rentrée et je trouve qu'il monte en puissance. Il s'est montré un peu froid dans le parcours, mais sa fin de course était bonne. Le port des œillères australiennes lui a certainement été bénéfique. C'est un cheval que l'on ne peut pas monter trop offensivement, car il peut se contracter. Avec une course limpide, il devrait toutefois bien finir. »

5 -    HILL OF BAMBOO

L'an passé, pour sa rentrée, ce protégé de Frédéric Huther avait remporté une épreuve similaire en valeur 54, mais il n'avait pu confirmer au niveau supérieur. Il est désormais pris en 53,5 et son entourage a fait appel à Johnny Charron. À suivre d'entrée de jeu !

David Cottin, entraîneur :

« Hill of Bamboo (5) effectue son retour en compétition. Il aborde cette course de rentrée avec du travail derrière lui. Le cheval est assez prêt et en bonne forme pour bien courir. C'est vrai qu'il devra porter du poids, mais le lot est à sa portée et je pense qu'il peut se montrer compétitif d'entrée de jeu. »

6 -    MISS GREELEY

Pour son retour en obstacle, cette jument de Samuel Sutton a cédé pour finir et n'a pu faire mieux que septième d'une épreuve à réclamer. L'an passé, elle cependant avait dévoilé un certain potentiel, en remportant notamment une course à Clairefontaine, mais a rapidement été redirigée vers le plat. Malgré tout, en 53,5, elle semble bien placée.

Mathieu Pitart, entraîneur :

« Nous avons remis Miss Greeley (6) sur les obstacles l'autre jour à Compiègne, et je pense qu'elle avait besoin de cette course pour se remettre en condition. Je la trouve plutôt bien placée pour disputer son premier handicap. La piste d'Auteuil devrait mieux lui convenir que celles de province, car c'est une jument qui saute bien et qui a beaucoup d'abattage. Ce n'est pas une priorité dans cette épreuve, mais ce n'est pas non plus une impossibilité. Je la pense capable de prendre une place parmi les cinq premiers. »

7 -    KAFKAIENNE

Lors de sa rentrée, cette représentante du haras de Saint-Voir n'a pu faire mieux que sixième d'une épreuve réservée aux juments AQPS. Auparavant, elle s'était toutefois classée deuxième de Karabi de Frégande, lauréate d'un handicap à Lyon-Parilly depuis. Elle devrait progresser sur sa réapparition et mérite une nouvelle chance. Notre regret.

Nicolas de Lageneste, entraîneur :

« Kafkaienne (7) avait besoin de courir lors de sa rentrée à Auteuil. Elle est bien montée en condition depuis cette sortie. Elle avait fait beaucoup de fautes, donc nous avons effectué quelques réglages sur l'obstacle, et elle a bien travaillé dernièrement. Elle détient une valeur handicap correcte qui peut lui permettre de participer à l'arrivée. Si elle ne fait pas trop de bêtises, je la pense compétitive. »

8 -  SUNNY SWING

Au premier semestre 2024, cet élève de Sylvain Dehez a pris des accessits très intéressants sur le steeple. Il a toutefois été écarté de la compétition pendant plusieurs mois et revient en haies pour sa rentrée. Il va certes progresser au fil des courses, mais il possède assez de qualité pour s'illustrer en valeur 53. Confié à Félix de Giles, il mérite une note de méfiance.

Sylvain Dehez, entraîneur :

« Sunny Swing (8) effectue son retour en compétition après une longue absence. Il aborde cette épreuve en forme et avec pas mal de travail derrière lui. C'est un cheval qui a montré de la qualité, donc je pense qu'il peut se montrer compétitif à cette valeur et bien courir. Cependant, il est possible qu'il cale un peu pour finir, car cela reste une grosse rentrée. »

9 -    KOSY MAG

Cet élève d'Alain Couétil a ouvert son palmarès sur les obstacles en avril, à Senonnes. Il n'a toutefois plus été revu depuis et va découvrir le mythique hippodrome d'Auteuil. Comme la plupart de ses compagnons d'entraînement, il aura certainement du travail derrière lui, et de nombreuses interrogations subsistent à son sujet. Affaire d'impression.

Thomas Beaurain, jockey :

« Kosy Mag (9) effectue son retour à la compétition. À cette valeur, je pense qu'il peut être compétitif dans cette catégorie, mais il aura contre lui le fait de découvrir l'hippodrome d'Auteuil et d'effectuer une rentrée. Je l'ai travaillé le matin à l'entraînement : le cheval est prêt, mais je ne sais pas s'il peut gagner d'entrée de jeu. Je pense donc qu'il est mieux de l'envisager en fin de combinaison. »

10 -    KIROZ

Au printemps, ce protégé de Dominic Mahé a réalisé des performances intéressantes dans cette discipline. Pour son retour en obstacle, il monte toutefois de catégorie et va découvrir Auteuil. Dans ces conditions, il est difficile de le recommander chaudement.

L'avis du reporter :

« Kiroz (10) retrouve les obstacles après avoir couru trois fois en plat. Ses dernières sorties dans la discipline sont bonnes, en province. Il va toutefois affronter une opposition plus relevée ce dimanche et découvrir la piste d'Auteuil. Ce ne sont pas des conditions idéales pour performer. D'autres concurrents lui sont préférables avant le coup. »

11 -    FARCEUR DE TEILLEE

Ce protégé de Pascal Journiac a principalement été vu dans l'autre spécialité durant sa carrière. Il a été écarté des pistes entre septembre 2023 et août 2025, mais compte désormais deux parcours dans les jambes. Il n'a pu faire mieux que onzième pour son retour dans le temple de l'obstacle, mais il devrait progresser là-dessus et a été abaissé d'une livre. À reprendre !

Pascal Journiac, entraîneur :

« Farceur de Teillee (11) a surtout couru en steeple-chase dans sa carrière, mais il a été longtemps arrêté à cause d'un gros problème de santé. Je préfère donc le remettre en haies. Il avait réalisé des choses intéressantes dans sa jeunesse, notamment à Auteuil, où il avait pris une bonne quatrième place pour sa deuxième sortie publique. Physiquement, il est sur la montante. L'autre jour, il n'a pas été capable d'avancer, mais je pense qu'il aurait pu faire un peu mieux. Je retente le coup, car je trouve qu'il est plutôt bien placé à cette valeur. Le cheval est en forme, et je ne serais pas surpris de le voir prendre la troisième ou quatrième place. »

12 -    DINOZAURE

Ce protégé d'Antoine Gilibert fait preuve d'une certaine régularité à ce niveau. Il vient de se classer cinquième d'une course de référence, dans laquelle KAMYADOR (4) a pris le premier accessit. Présenté par un entourage de qualité, il devrait une nouvelle fois prendre une part active à l'arrivée, si tout se passe bien.

Marcel Rolland, entraîneur :

« Dinozaure (12) nous a un peu rassurés l'autre jour en terminant à l'arrivée sur 3 900 mètres. Maintenant, le rythme sera un peu plus soutenu cette fois, car nous sommes sur 3 600 mètres, et c'est un cheval qui décide souvent lui-même de son effort. Il portera de nouveau les œillères, mais je ne suis pas d'un optimisme démesuré. Il est capable de prendre une place en fin de combinaison, si tout se passe bien. »

13 -    MAZARIN DU BERLAIS

Ce représentant de l'écurie Black and White vient de réaliser une rentrée honorable dans une course remportée par AULKO (1). Il donne toujours le meilleur de lui-même et connaît bien ce parcours, mais ne possède pas la moindre marge de manœuvre. Comme d'autres, il visera une place.

L'avis du reporter :

« Mazarin du Berlais (13) a réalisé une rentrée honorable à Auteuil. Il ne semble pas avoir de marge de manœuvre à cette valeur, mais il devrait pouvoir afficher quelques progrès sur cette course. Une place en fin de combinaison paraît envisageable. »

14 -    DIXAN SENORA

En dernier lieu, ce pensionnaire de Valentin Devillars a fait illusion pour les premières places avant de coincer pour finir. Il sera certainement mieux sur cette distance et a déjà prouvé sa compétitivité à ce niveau par le passé. Abaissé de trois livres par rapport à sa dernière performance, il trouve une belle occasion de refaire parler de lui.

Valentin Devillars, entraîneur :

« Dixan Senora (14) venait pour prendre un lot l'autre jour, et je pense qu'il a manqué d'un petit quelque chose, car nous étions sur une distance un peu plus longue. De plus, il est venu un peu trop tôt dans la bataille, et il n'aime pas trop cela. On va le monter un peu "off" et essayer de venir finir. Le cheval est au top de sa condition et le terrain va lui convenir. Le lot sera plus à sa portée que lors de ses deux dernières sorties. Normalement, il est compétitif à cette valeur et devrait bien courir. »

15 -    PRINCESSE DU LYS

Pour son retour en obstacle, cette jument de Jean-Luc Guillochon a pris une bonne troisième place à Angers dans un lot bien plus relevé que celui-ci. Angelo Zuliani la connaît bien et son entourage est confiant. Si tout se passe bien, elle s'annonce comme une candidate aux premières places.

Jean-Luc Guillochon, entraîneur :

« Je pense que Princesse du Lys (15) a une bonne chance à défendre, au vu de sa récente tentative sur l'hippodrome d'Angers. Le lot était nettement meilleur ce jour-là et elle s'est honorablement défendue. C'est vrai qu'elle n'a pas encore performé à Auteuil, mais lorsqu'elle s'y est présentée en mars dernier, elle était un peu fatiguée. Il ne faut donc pas tenir compte de cette sortie. Elle est en forme et les conditions lui conviendront parfaitement. »

16 -    FORZA

Cet élève de Julien Carayon avait réalisé un printemps intéressant, avec notamment une victoire sur ce parcours en valeur 48. Il est désormais pris en 50,5 et n'a rien montré lors de ses deux dernières sorties. Même s'il devrait courir en progrès, ce cheval de 11 ans devra d'abord rassurer son entourage.

Julien Carayon, entraîneur :

« Forza (16) n'était pas à 100 % le jour de sa rentrée, et dernièrement, à Auteuil, cela ne s'est pas bien passé. Il a perdu tous ses moyens à cause des deux faux départs. En partant, il était blanc d'écume et, ensuite, il est resté au frein à main pendant toute la course. Je vais lui remettre un bonnet cette fois-ci pour qu'il reste dans sa bulle. Si le terrain ne s'alourdit pas, cela jouera en sa faveur. Le cheval est en forme et prêt désormais. »

17 -    NEON HAS

Cet été, à Saint-Malo, il avait pris une bonne deuxième place dans un handicap avant de confirmer le mois dernier en prenant le premier accessit d'un lot intéressant, toujours en Ille-et-Vilaine. Il se présente dans un bel état de forme et, même s'il découvre Auteuil, il s'annonce compétitif pour son premier Quinté+.

Kilian Dubourg, jockey :

« Neon Has (17) s'affirme de plus en plus en haies. C'est un test, car nous voulons voir s'il peut bien faire à Auteuil, mais je pense qu'il va s'y adapter sans problème. Avant le coup, je suis confiant. Sachez que le cheval est en parfait état. »

18 -    PINACLOUDDOWN

Ce protégé de Laurent Postic ne s'est plus illustré en haies depuis octobre 2021 (2e). Il n'a rien montré lors de ses deux courses de l'année et devra porter un kilo de plus que prévu pour que Lucas Vandamme puisse lui être associé. À 9 ans, il semble avoir sa carrière derrière lui. Sans nous.

Laurent Postic, entraîneur :

« Les conditions ne seront pas optimales pour Pinaclouddown (18). C'est un cheval qui performe en terrain lourd et sur le steeple-chase. De plus, il a été longtemps arrêté et risque encore de manquer de compétition. Il faut simplement le regarder courir. »